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À l’heure actuelle, les compétences comportementales sont devenues cruciales pour faire face aux défis et exigences du monde professionnel. Elles se répartissent en trois grandes catégories.

1) L’aisance sociale

L’aisance sociale est une compétence sociale fondamentale qui permet d’interagir harmonieusement avec divers interlocuteurs, indépendamment de leurs origines sociales, de leur culture, de leur âge et de leur personnalité. En quelque sorte, elle nous transforme en polyglottes relationnels, capables de communiquer aisément et efficacement avec les autres.

  • Bien s’entendre avec les multiples personnalités : basé sur le formidable indicateur de personnalités MBTI
  • Le networking à l’heure du numérique: s’entourer des bonnes personnes et développer sa visibilité
  • La négociation win win: getting to yes
  • L’assertivité : acquérir un comportement non inné alternatif à la fuite ou l’attaque
  • Influencer avec impact et intégrité
  • Captiver son public

2) L’autorité légitime

L’autorité légitime consiste à rendre les autres autonomes et responsables. Le leader légitime, véritable chef d’orchestre, permet aux équipes de passer rapidement du chaos initial, état naturel d’un groupe, vers une organisation optimale où le groupe coopère avec plaisir. Le leader légitime parle d’un monde que les autres veulent construire et auquel ils aspirent à appartenir.

  • Le leadership situationnel
  • Piloter les projets stratégiques : les clés de la réussite
  • Les techniques de créativité et d’innovation
  • Les techniques d’animation des réunions d’information, de consultation et de concertation (en présentiel et en ligne)
  • Réguler le stress des équipes et réenchanter le quotidien
  • Favoriser la confiance, la prise de risques, l’autonomie : un contexte où chacun réalise le meilleur et le plaisir de travailler en équipe

3) L’agilité mentale

Chaque génération se hisse sur les épaules de la précédente. Loin de moi l’idée de faire table rase de formidables outils conceptuels mis à notre disposition par les générations précédentes. Mais, quand un concept ou une méthode ne nous permet plus de gérer les situations actuelles inédites, il convient de se tourner vers de nouveaux concepts.

  • La maîtrise des 3 étapes-clé : analyser – décider – agir 
  • La modélisation des compétences : le transfert le savoir-faire-clé de l’entreprise reposant sur les seniors expérimentés aux juniors
  • Réussir les transitions et réconcilier les logiques contradictoires
  • L’intelligence situationnelle

L’équation du succès professionnel

Dans le monde professionnel, il est souvent question de compétences techniques et opérationnelles. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer l’importance des aptitudes sociales et conceptuelles, également connues sous le nom de “soft skills”. Ces compétences sont cruciales pour un épanouissement professionnel durable.